top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​

 

 

 

Pitch

Un jour, Monsieur Pierre trouve cinq euros dans sa poche. Aussitôt, il décide d’acheter une maison. À ce tarif-là, elles sont assez rares... Il en trouve pourtant une, mais son prix modique cache quelque chose : une sorcière habite le placard  aux balais. Et si l’on chante une étrange petite chanson, elle sort...

Durée du spectacle
 Environ 30 minutes.

Jauge
 60 personnes - Lecture non amplifiée.
 

Public
à partir de 7 ans.

Note d'intention

 

En 2005, j’ai publié ma première bande dessinée en qualité de scénariste. Depuis, je suis régulièrement édité. à mes yeux, le plus important n’est pas de publier, mais de raconter des histoires.  Pourquoi ? Je ne sais pas.

Aujourd’hui, ce désir de raconter me pousse à explorer d’autres médiums. J’ai commencé par l’animation avec la série Monsieur Lapin produite par Marmitafilms. Je me suis également tourné vers le spectacle vivant en intégrant la compagnie Il était une fois... pour des spectacles dessinés.

Aujourd’hui, je crée la Plop ! Compagnie afin de proposer une lecture musicale.
La première est La sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari. Ce texte m’est très important. J’ai envie de le partager. Pourquoi ? Cette fois, je sais.

• Premièrement, car c’est le plus beau souvenir que je conserve de mon passage à l’école primaire. Avec mes camarades, nous étions en classe de neige. La météo ne nous permettant pas de profiter de la montagne, l’institutrice nous avait lu cette histoire : La sorcière du placard aux balais.

• Deuxièmement, car ce texte contient un passage fondateur pour l’homme que je suis devenu. Le voici :

 « Sur le coup de midi, Bachir me téléphone :
- Alors ? Ça a marché ?
- Non, ça n’a pas marché. Je suis perdu. Ce soir, la sorcière va m’emporter. Adieu, Bachir !
- Mais non, rien n’est perdu, qu’est-ce que tu racontes ? Viens tout de suite, on va interroger les petits poissons !
- Pour quoi faire ? Ça ne sert à rien !
- Et ne rien faire, ça sert à quoi ? Je te dis de venir tout de suite. C’est honteux de se décourager comme ça ! »


Cette lecture musicale est destinée à un public familial ainsi qu’à des classes de primaire. Si les enseignants le souhaitent, je peux coupler ce spectacle avec une rencontre scolaire. J’espère que ce projet vous plaira autant qu’il me motive et que vous me donnerez l’occasion de venir le présenter chez vous.

Loïc

Tarif
Nous consulter.

bottom of page